Le troisième tour aura bien lieu : cap sur les législatives

La page du premier tour des élections présidentielles se referme. A l’issue d’une campagne bouleversée par la Covid puis par l’horreur de guerre en Ukraine, il a fallu faire face au refus de tout débat du président sortant. Aujourd’hui, le vote des citoyens français est celui d’une gigantesque recomposition du paysage politique français.

Les Français ont choisi de porter au deuxième tour Emmanuel Macron et Marine Le Pen. La campagne de la France insoumise, incarnée par Jean-Luc Mélenchon, formidable de dynamisme, permet à notre candidat d’obtenir un score exceptionnel.

Ce score de 22% à cette heure nous honore et nous oblige.

Il est porteur d’espoir pour l’avenir. Notre programme, L’Avenir en commun, est de loin le meilleur et le plus responsable face aux défis présents. Sa solidité et sa cohérence ont été reconnues de tous bords, en particulier par les associations écologistes et les experts énergétiques, les associations de lutte contre la précarité et celles pour les droits humains. Des personnalités comme Cyril Dion, Gael Giraud et tant d’autres ont appelé à nous soutenir. Nos idées pénètrent progressivement les esprits, même si la bataille de cette présidentielle n’a pas été gagnée.

Maintenant, chacun d’entre nous doit prendre une décision pour le second tour. La France insoumise sait que le temps des consignes de vote venues des chefs à plumes est révolu, que cela peut même devenir contre-productif ; nos électeurs sont des adultes pertinents et solidaires de notre destin politique. Nous suivons la ligne que nous nous sommes collectivement donnée : celle de l’Avenir en commun. Il est donc évident, Jean-Luc Mélenchon l’a exprimé clairement : aucune voix pour Le Pen !

Nous appelons nous aussi les électeurs du Benelux à ne pas apporter de voix à Marine Le Pen.

Mouvement profondément démocratique, la France insoumise organisera une consultation interne dans les prochains jours, sur la base de trois options : vote blanc ou nul, abstention ou vote Macron. Les militants de l’Union populaire pourront exprimer leur préférence pour le second tour ce qui pourra aider certains d’entre nous dans leur choix. Nos groupes d’action au Benelux organiseront des débats internes et publieront sur son site trois textes argumentés pour chacune des positions. Chacun de nos membres, comme tout électeur, choisira ensuite son vote en conscience.

La campagne n’est pas finie. Rappelons-nous que la politique de la France est menée par son gouvernement issu de la majorité qui aura été élue aux élections législatives prochaines. Aussi, même si nous comprenons le désarroi et la tristesse du peuple de gauche, privé une nouvelle fois de la possibilité de voter pour ses idées au second tour, nous appelons tous nos électeurs à être conscient que d’autres pages de la campagne sont encore à écrire ! Il faudra dès la fin du second tour se mobiliser pour faire élire un maximum de député.e.s insoumis.e.s. Un rapport de forces plus favorable à nos idées est à notre portée.

Ces élections sont les 5 et 19 juin prochains pour notre circonscription du Benelux.

Sophie Rauszer, et Paul-Dominique Salvan chef.fe.s de file de la France insoumise au Benelux

Le troisième tour aura bien lieu : cap sur les législatives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut