Protocole Sanitaire Élection: Interpellation au consulat

Le gouvernement vient de dévoiler le protocole sanitaire qui encadrera les deux tours de l’élection présidentielle.

Droit imprescriptible à voter

Compte tenu du droit imprescriptible à voter, tous les citoyens seront libres de se rendre dans les bureaux de vote, quel que soit leur état sanitaire : statut vaccinal, cas contact ou même cas prouvés de Covid-19. Concernant ces derniers, le représentant du gouvernement évoquait simplement une incitation à porter le masque.

Il est évident qu’en pleine recrudescence épidémique en Belgique, ce regroupement dans des lieux fermés d’un grand nombre de personnes expose à un risque élevé de contamination. Certes, le variant Omicron est moins létal que les variants précédents, il est néanmoins de la responsabilité de la puissance publique d’assurer la protection de ses citoyens les plus vulnérables. Les patients immunodéprimés restent en effet sous la menace d’une forme grave d’infection et ils seront tenaillés entre faire leur devoir de citoyen et la peur d’une contamination potentiellement létale.

Nous partageons le souci de permettre à tous de pouvoir voter. Aussi, quelques mesures simples permettraient de diminuer le risque de contamination :

  1. mettre à disposition et inciter les personnes infectées, ou cas contact, à porter des masques FFP2 dans les bureaux de vote.
  2. faire de même pour les personnes à haut risque (immunodéprimés, personnes très âgées). En effet, le masque FFP2 est bien plus performant pour filtrer les particules virales, c’est pour cela qu’il est utilisé par les soignants au contact des patients Covid.
  3. installer des purificateurs d’air dans les grands bureaux de vote, en effet l’aération d’un lieu comme le hall du Heysel où sont installés les bureaux de vote de Bruxelles et du Brabant ne peut qu’être inefficace compte tenu de la disposition des ouvertures uniquement à l’entrée du hall.

Enfin le port du masque chirurgical pour tous peut aussi être encouragé en plus de la désinfection des mains à l’entrée.

Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments respectueux.

Dr D Grimadi Soins intensifs Bruxelles

Et Sophie Rauszer, cheffe de file de la France insoumise au Benelux

Protocole Sanitaire Élection: Interpellation au consulat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut