Législatives au Benelux : la victoire est possible !

La France Insoumise du Benelux tient à remercier toutes les électrices et électeurs qui ont porté notre Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) au second tour de ces législatives, sur notre circonscription, mais également dans les 10 autres circonscriptions des Français de l’étranger.

La candidate de la NUPES au second tour !

Notre candidate NUPES, Cécilia Gondard, accède au second tour avec 32,5 %, face au député sortant LREM, Pieyre-Alexandre Anglade, qui obtient 38,9 %. A ce premier tour, ce dernier accuse un recul de plus de 10 points par rapport à 2017. Et pour cause, M. le député s’est fait remarquer surtout par sa brillante absence sur le terrain. En hémicycle, lors de ses trop rares présences également, il s’est systématiquement contenté de voter en bloc les propositions du gouvernement.

Avec 10 qualifications au second tour sur les 11 circonscriptions des Français de l’étranger, la NUPES réalise des scores historiques et la droite est en net recul partout. Ce succès est le fruit d’une présidentielle qui, avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon, a su porter sur le devant de la scène un programme pour répondre aux urgences démocratiques, sociales et écologiques de nos concitoyens.

Dans notre circonscription et avec votre mobilisation, Jean-Luc Mélenchon obtenait un score supérieur de 2 points au résultat national aux présidentielles, atteignant même 31 % des suffrages exprimés à Bruxelles. Ce score amplifié aux législatives par ceux des autres candidats de gauche reflète la dynamique initiée par la NUPES, son programme détaillé et la campagne commune des militants de la France insoumise, d’EÉLV, de Génération·s et du PS pour ces législatives.

La participation, l’élément clé du second tour

L’abstention reste importante. Dans notre circonscription, la participation arrive péniblement à 29 % (+ 6 points par rapport à 2017). Touchant traditionnellement les jeunes et les catégories populaires, elle permet au candidat macroniste d’être en tête à l’issue de ce premier tour. Mais rien n’est fait ! Si les Français du Benelux choisissent de se mobiliser le 19 juin, pour le second tour, iels enverront une élue NUPES de terrain à l’Assemblée Nationale.

Nous appelons les électrices et électeurs épris de justice sociale, mobilisé•es pour faire face au changement climatique ou pour l’égalité des droits à se mobiliser en vue de ce second tour. Pour la retraite à 60 ans, pour le SMIC à 1500 euros, pour le blocage des prix, pour la planification écologique, pour la légalisation de l’euthanasie et tant d’autres mesures indispensables, le 19 juin votez et faites voter pour Cécilia Gondard, candidate de la NUPES.

Un autre monde est possible. Mobilisons-nous. Ne lâchons rien !

Sophie Rauszer et Paul-Dominique Salvan, chefs de file de la France insoumise au Benelux

https://www.facebook.com/srauszer

https://twitter.com/sophierauszer

Législatives au Benelux : la victoire est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut