Notre Europe n’est pas celle du Frexit ! 

A grand renfort de mensonges, nos adversaires Macronistes s’en donnent à cœur joie pour agiter la peur du chaos en Europe si la NUPES gagnait les législatives.

Nous ne défendons pas le Frexit mais un rapport de force assumé en Europe pour appliquer notre programme.

Si nous voulons développer le train, faire un grand pôle de l’énergie ou encore, plus concrètement, privilégier le bio et le local dans nos cantines, il faut désobéir, ou déroger, et in fine révoquer les traités et règles de concurrence de l’UE.

L’Allemagne n’a pas fait autre chose quand elle a négocié de préserver sa gestion publique de l’eau des règles de concurrence de la directive « concessions ». Berlin a imposé dans la transposition de cette directive d’exclure du champ de la mise en concurrence la production, le transport et la distribution d’eau. Le gouvernement français aurait pu en faire autant !Il n’a pas suivi ce chemin et a préféré, à l’inverse, sur-transposé les règles de mise en concurrence de nos services publics.

Autre exemple plus récent. Face à l’envolée des prix de l’énergie, l’Espagne a introduit une baisse de la TVA suivi d’un blocage des prix du gaz pour les familles et les PME. Le tout financé par une surtaxe sur les producteurs d’électricité. Ces mesures s’opposent aux sacro-saints principes du marché intérieur (intervention sur les prix) et au système européen commun de TVA (encadrant strictement les taux). C’est parce que l’Espagne, suivi du Portugal, ont agi que la Commission a été obligée de revoir sa copie sur la réponse à la crise et permettre ainsi ces mesures.

Le président fait une course au moins disant social et écologique – revoir notre vidéo du bilan de Macron en Europe– 

Nous voulons des avancées pour nos droits sociaux et pour notre planète, au bénéfice de tous les peuples européens.

La France, pays fondateur de l’UE et 7ème puissance économique mondiale, a les moyens de ces ambitions.

Le 5 et le 19 juin 2022, votons pour la NUPES et sa candidate au Benelux, Cécilia Gondard !

Lire le programme partagé de la Nouvelle union populaire écologique et sociale :

Sophie Rauszer

https://www.facebook.com/srauszer

https://twitter.com/sophierauszer

Notre Europe n’est pas celle du Frexit ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut