Dimanche, votons NUPES !

“Comment ça va les extrémistes ? ! ” C’est par cette question que j’ai ouvert le bal des interventions en soutien à notre candidate de la NUPES pour le Benelux, Cécilia Gondard, lors de la réunion publique de ce mardi 14 juin.

Car trop, c’est trop. En 1981, la droite Giscardienne menaçaient de chars soviétiques défilant sur les Champs Élysées si Mitterrand gagnait. Aujourd’hui, c’est à croire qu’on mange des enfants au petit-déjeuner, comme titrait ironiquement Libération il y a quelques jours.

Avant, les extrémistes, c’était LO, NPA. Pendant la campagne, Macron a ajouté la France insoumise à cette liste. Aujourd’hui, toute la NUPES est qualifiée d’extrémiste. A ce rythme, demain, UDI, c’est des blacks blocs !

Plus sérieusement, les Macronistes sombrent dans des caricatures ridicules, à mesure que leur angoisse de perdre leur majorité à l’Assemblée grandit, et après un silence total, ne faisant pas campagne (et qui explique en partie l’abstention record) et un refus de débattre devenu leur caractéristique première.  

Nous devons répliquer point par point sur ces accusations grossières car, derrière la figure de Jean-Luc Mélenchon qui est attaquée, c’est nous, chaque candidat de la NUPES, chaque électeur, qui sommes visés.

Il va falloir que les Macronistes apprennent un peu à balayer devant leur porte. A commencer par le député de notre circonscription qui a tweeté plus en quelques semaines que sur toute la durée de son mandat, tant son obsession rageuse contre nous l’emporte. Le bilan de Pieyre-Alexandre Anglade est plus que mauvais et il a refusé le débat avec les insoumis. Espérons que le sortant soit bientôt sorti !

M. Anglade est un grand champion … de l’absentéisme. Il fait partie des 150 députés les moins actifs de l’hémicycle en matière d’amendements ; il arrive à égalité avec Marine Le Pen, autre grande absente du Palais Bourbon. Il a déposé en son nom propre en tout et pour tout 19 amendements en 5 ans quand Jean-Luc Mélenchon, pourtant bien occupé, excelle avec 2 831 amendements. Voilà de quoi sont capables des élus NUPES. Imaginez ce qu’on peut faire avec 100, 200, 290 élus NUPES. Imaginez ce qu’on peut faire avec une bosseuse et une militante de terrain comme Cécilia Gondard !

M. Anglade est tout de même parfois présent à l’Assemblée, mais pour voter le pire :  loi sécurité globale, loi séparatisme, baisse des APL, contre l’extension du RSA aux jeunes, pour le glyphosate et autres pesticides etc. En matière environnementale, les ONG ne s’y trompe pas. Par exemple, Parlementerre le classe 463ème sur 577 élus, et passe au crible ses votes.

Les mesures de notre programme partagé seraient extrémistes.

Nous proposons à la NUPES de porter le SMIC à 1500 euros par mois. En Allemagne, l’augmentation du SMIC représente une hausse de 22%. Notre proposition le rehausserait de 15% mais nous sommes extrémistes !

Le blocage des prix de l’essence et denrées essentielles que nous proposons est possible et prévu par le code de commerce. Ce dernier le prévoit d’ailleurs précisément pour des cas inédits comme aujourd’hui : en cas de « situation de crise », de « circonstances exceptionnelles », ou d’une situation « manifestement anormale du marché dans un secteur déterminé », afin d’enrayer les hausses « excessives ». Mais comme chacun sait, le Code de commerce est un instrument néo-bolchévique !

Sur l’Europe, pas de pudeur de gazelle à avoir. Notre programme est clair :  « la France ne peut avoir pour politique ni la sortie de l’Union, ni sa désagrégation, ni la fin de la monnaie unique ». Point de Frexit donc. Nous proposons de désobéir ou déroger aux règles du tout marché en Europe. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait l’Espagne et le Portugal pour soutenir les foyers les plus précaires. (Relire l’article sur le sujet).

La meilleure salve des Macronistes contre nous reste celle de Castaner qui affirme qu’avec nous, plus personne ne pourra « couper du bois chez soi ». Non, nous ne proposons pas cela. Nous proposons d’interdire les coupes rases au-dessus de 2 hectares, une méthode d’une brutalité sans nom qui décime nos forêts et la biodiversité qu’elles hébergent.

 Ce gros travail de notre élue Mathilde Panot a été repris et défendu dans un rapport d’une Macroniste. Mais elle doit être, elle aussi, une extrémiste…

Les Macronistes feraient mieux d’expliquer aux Français comment ils comptent faire 80 milliards d’économie en 5 ans. Dans quels services publics vont-ils encore couper, ces extrémistes du ciseau ?! Car en la matière ils sont très forts et les Français de l’étranger le savent bien. Nous sommes le laboratoire avancé de la Macronie qui coupe dans nos services, dans les bourses pour les établissements français de l’étranger et les privatise ensuite.

De notre côté, nous sommes confiants. Nous proposons en toute transparence 650 mesures aux Français. Les premiers résultats électoraux sont encourageants. Rappelons que la France insoumise aux présidentielles, c’est 31% à Bruxelles. 24% sur la Belgique, soit deux points de plus qu’au national. Globalement, la NUPES totalise ici 38,2% et Macron 42,7%, soit 4,5 points d’écart. C’est rien du tout, a fortiori en nombre de voix. Et le score de Cécilia Gondard au premier tour des législatives est porteur d’espoir. La clef de ce scrutin sera, plus que jamais, la participation. On continue porte-à-porte et autres activités pour convaincre. La victoire est à portée de main ! 

Sophie Rauszer

Dimanche, votons NUPES !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut