Mourir dans la dignité : comment la France peut s’inspirer de la Belgique

Nous ne sommes pas tous égaux.les face à la fin de vie : selon notre lieu de résidence, nos connaissances, mais aussi nos moyens financiers, nous pouvons -ou pas- choisir et planifier la fin de vie que nous souhaitons.

La France Insoumise porte la volonté de constitutionnaliser le droit de mourir dans la dignité.

En effet, notre mouvement considère qu’il s’agit là de donner un nouveau droit -dans le respect de la conscience de chacun.e- à toutes les personnes qui le souhaitent, pour pouvoir anticiper et décider librement de leur fin de vie.

Les trois pays qui composent notre circonscription du Benelux ont la particularité d’avoir légalisé, il y a de nombreuses années déjà, l’euthanasie et le suicide assisté. Ces législations qui encadrent de façon responsable et humaniste le droit de mourir sont loin d’être une réalité en France. En effet, la législation française n’autorise que la sédation profonde et continue. Cette palliation, parfois peu satisfaisante pour certains malades en souffrance, est d’autant plus hypocrite qu’elle oblige les Français.es qui souhaitent choisir leur mort à agir en dehors de la loi, à se débrouiller par leurs propres moyens ou à partir à l’étranger.

Pour échanger sur les différents aspects que porte le droit à mourir dans la dignité, pour répondre aux lieux communs et pour voir comment la législation belge peut inspirer la France, nous avons invité Jonathan Denis, président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, à échanger avec es Français.es de Belgique intéressé.es par cette thématique.

“Mourir dans la dignité : comment la France peut s’inspirer de la Belgique”.

Mardi 24 mai 2022 à partir de 20h

Horloge du Sud, Rue du Trône 141, 1050 Ixelles

Florine et Sophie

https://twitter.com/sophierauszer

https://www.facebook.com/srauszer

Mourir dans la dignité : comment la France peut s’inspirer de la Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut