La sécheresse s’abat sur la France et touche la Belgique : il est urgent de protéger l’eau, ce bien commun

Canicule exceptionnelle en Inde, incendies incontrôlés en Sibérie… le dérèglement climatique s’installe et les menaces sur le fonctionnement de nos sociétés se précisent. Depuis plusieurs années les déficits pluviométriques s’accumulent. La météo très sèche des dernières semaines entraîne d’ores et déjà une sécheresse dans nos deux pays. Dix départements français ont déjà dépassé le seuil d’alerte et dû prendre des mesures de restriction de l’usage de l’eau.

La dorsale anticyclonique, présente sur nos pays, qui devrait se maintenir 10 à 15 jours ne va rien arranger et menace le rendement des récoltes à venir dans un contexte où les prix des céréales sont déjà au plus haut.

D’aucuns diront, à raison, que nos pays ont déjà vécu par le passé des épisodes similaires. Mais les manifestations du dérèglement climatique se caractérisent notamment par l’augmentation des fréquences des épisodes météorologiques « anormaux » (canicules, sécheresses, précipitations extrêmes) qui finissent par impacter les sols et les cultures. Le 6è rapport du GIEC publié en Aout 2021 prévoit ainsi une multiplication par 4 de la fréquence des sécheresses décennales qui seront également plus intenses pour un réchauffement de +4°C (https://www.ipcc.ch)

Zoom sur l’Europe de la figure du GIEC montrant l’évolution de la sécheresse des sols en cas de réchauffement de +4°C. La couleur marron indique un dessèchement des sols, la couleur verte une humidification, les couleurs sont d’autant plus intenses que les phénomènes seront marqués. Source IPCC WR6 WG1

Il est plus qu’urgent de limiter le réchauffement en engageant une vraie transition énergétique pour se passer des énergies fossiles. Cela n’est possible que par la planification écologique défendue dans notre programme. En effet, laisser le « marché » s’en occuper, comme l’impose les dogmes de la commission européenne, a été une erreur historique. Ainsi alors que les scientifiques alertent depuis les années 90 et que avec Jean Luc Mélenchon nous l’avons inscrit dans notre programme depuis 15 ans, les politiques ultralibérales menées en France dans le carcan des traités européens pendant cette période n’ont produit aucune avancée. L’inaction du gouvernement Macron en a été un triste exemple.

Avec l’Avenir en Commun, imposons la règle bleue

A cause de ces politiques passées celles-la même que E Macron veut prolonger 5 ans de plus, nous ne pouvons plus éviter un réchauffement de +1,5°C.  Ce seuil sera franchi lors de la prochaine décennie d’après le GIEC. Il faut donc d’ores et déjà prévoir notre adaptation au monde qui vient!  C’est ainsi que avec l’Avenir en Commun nous proposons la règle bleue qui vise à protéger le cycle de l’eau, notre bien commun. La gestion de l’eau sera 100 % publique, les agences de protection de l’eau seront refinancées. Une tarification progressive et différenciée selon les usages sera mise en place afin de garantir à tous un accès à cet élément essentiel de la dignité humaine tout en limitant les gaspillages.

https://laec.fr/section/25/leau-enjeu-central-pour-lhumanite?q=l%27eau,L%27eau,d%27eau,eau

Pour protéger l’eau, notre bien commun, il faut voter pour les candidats de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale et que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier Ministre !

David

La sécheresse s’abat sur la France et touche la Belgique : il est urgent de protéger l’eau, ce bien commun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut